La construction de l'espace au CP

Rappels

L'espace est un concept qui se construit progressivement. Il n'est pas hérité à la naissance. Stade de l'espace vécu : appelé aussi sensori-moteur. Selon L. Lurçat, le jeune enfant acquiert la connaissance de l'espace par une pratique quotidienne faite de déplacements exploratoires et de manipulations d'objets. C'est le stade de la connaissance du corps. L'enfant est égocentrique et n'est pas capable de dépasser le point de vue unique. Cet espace, l'enfant des classes mat et CP le vit principalement par la locomotion, le mouvement. D'où l'importance des exercices de psychomotricité ( latéralisation, construction du schéma corporel, organisation de l'espace).

Mais, l'entourage de l'enfant permet aussi la connaissance de l'espace. Cela se fait par la dénomination des objets, des lieux. Il existe un lien très fort entre le langage et l'action.

Le jeune enfant ne fait que vivre son milieu environnant, il ne le perçoit pas, il ne le conçoit pas. Il faut qu'il se décentre.

Stade de l'espace perçu : appelé aussi espace topologique. C'est le stade du là bas. L'enfant est alors capable de percevoir l'espace sans que son corps et son mouvement n'aient à l'expérimenter.

La représentation succède à l'action.

Il parvient à situer des objets relativement à des coordonnées qui sont autres que lui-même.

Peu à peu, il est capable de se représenter des distances en observant un paysage ou une photo.

Stade de l'espace conçu : c'est un espace abstrait. L'enfant parvient à l'abstraction.

Au cours de l'année du CP, il faut amener l'enfant à passer de l'espace vécu à l'espace perçu par

des exercices de décentration. L'enfant doit apprendre :

  • à organiser l'espace dans lequel il vit

  • à symboliser, à traduire en codes ce qu'il a vécu

  • à utiliser différents outils de représentation : dessin, maquette, plans, photos

  • à lire des documents réalisés par d'autres.

Mais avant de pouvoir envisager une schématisation de l'espace, l'enfant doit prendre conscience de plusieurs éléments.

Prise de conscience de l'espace occupé par le corps

Il faut consolider les acquis de la maternelle concernant la construction du schéma corporel et la latéralisation.

Le schéma corporel est la représentation que chacun fait de son corps et qui lui permet de se repérer dans l'espace. Il s'élabore à partir de nos actions.

Après avoir amené l'enfant à maîtriser ses mouvements et à percevoir son corps comme formant un tout, il faut lui faire prendre conscience de chaque segment corporel. Cela se fait par des sensations

éprouvées au cours de mouvements, ou en observant un camarade, une image, sa propre image dans le miroir.

C'est en restituant chaque segment l'un par rapport à l'autre qu'il construit son image corporelle.

On peut alors passer aux différentes positions que peut prendre chaque partie du corps grâce à des exercices de coordination, d'équilibre, d'adresse...

Il prend conscience du langage corporel pour exprimer à l'aide du corps une action, un sentiment, une émotion.

Ayant appris à maîtriser le dialogue corporel, il peut : décrire un mouvement, l'exprimer par un dessin.

ExempleExemple d'activités

Vivre son corps dans l'espace grâce aux ballons de baudruche. L'enfant vit son corps comme un morceau d'espace orienté. Cet espace prend en compte le propre mvt de l'enfant (ralenti en accord avec le ballon), le mvt qu'il donne au ballon, les cris qui l'accompagnent (c'est l'espace sonore)

Des photos de cette activité constituent un excellent support qd il s'agit de décrire les actions réalisées. Les enfants doivent alors reconstituer par la pensée les mvt effectués et utiliser un vocabulaire précis des segments corporels, des positions du corps, de l'orientation, des positions de soi par rapport au ballon (ballon devant soi...)

Représenter le corps en mouvement est la dernière étape. Utilisation de tous types de matériaux ou support, autres doc proposés pour enrichir les productions (photos, pub sportives...

Latéralisation : tout être a une préférence latérale. C'est en fonction d'elle que l'on perçoit la symétrie du corps. On établit ensuite la structuration de l'espace environnant par rapport à l'axe de symétrie perçu. Il faut donc favoriser chez l'enfant l'affermissement de la latéralisation. Il faut observer les enfants dans leurs actes de tous les jours. Le viseur d'un appareil photo peut nous renseigner ainsi que les exercices d’Éducation Physique et Sportive (lancer shooter cloche pied).

Progressivement, la latéralisation débouche sur la latéralité (connaissance de droite et gauche)

ExempleExemple d'activité

Utiliser la photo pour favoriser la prise de conscience du corps. On photographie un enfant de face, de dos, de profil avec un objet dans sa main droite

  • On nomme, montre localise les différentes parties du corps visibles

ou cachées

  • On prend conscience de la symétrie du corps (profil droit, gauche)

  • On explicite les orientations du corps (mets toi comme Aurélie sur la photo)

  • On aborde droite et gauche sur autrui

L'orientation dans l'espace

Le repérage et l'orientation dans l'espace se font à partir de 3 couples de repères :

  • Le haut et le bas qui sont des repères objectifs car liés à la pesanteur et donc indépendants de la position du sujet

  • Les 2 couples droite/gauche et devant/ derrière qui sont des repères subjectifs relatifs à la position du sujet

Un enfant à l'aise dans son corps, capable de situer ses membres les uns par rapport aux autres transposera plus facilement ses découvertes : il situera progressivement les objets et les gens par rapport à lui, puis entre eux

Les grandeurs, les distances et la mesure

Peu à peu, l'enfant découvre les notions de grandeur (invariable pour chaque objet quels que soient la disposition et l'éloignement), de distance, de réduction, d'échelle

La nécessité de la mesure apparaît et le nombre s'impose alors comme élément de précision.( Plus grand que, moins gros que, plus long que, plus près de...)

Progressivement on aborde la notion d'unité d'abord en utilisant des modules naturels (pas, bras, écartement des doigts de la main...) puis avec des mesures-étalon objectives.

L'école doit créer les conditions de ses expériences. Il faut mettre les enfants en situation de recherche face à des problèmes.

Au total, l'enfant de CP

  • Prend conscience de l'espace occupé par son corps

  • Situe les autres par rapport à soi

  • Définit les positions d'êtres ou d'objets

  • Conçoit et réalise un trajet et le repère sur un plan

Il passe progressivement :

  • de l'espace vécu dans lequel il est lui-même impliqué

  • à l'espace transposé (maquette) dans lequel il met en relation des objets extérieurs à lui

  • puis à l'espace représenté (représentations planes à deux dimensions) où il symbolise

  • enfin, à l'espace reproduit où il peut lui-même concevoir la symbolisation.