Fiche préparatoire de la séance
LE QUARTIER DE L'ÉCOLE DANS LA VILLE : séance 1, sortie dans le centre ville
Itinéraire 1
Objectif :Séance de collecte pour caractériser en séance 2 la spécificité du centre ville du point de vue de l'habitat, des activités (commerciales, culturelles, administratives, enseignement), des axes de circulation
Étape 1 : Rendez-vous à l'obélisque de la place Victor Hugo.
Demander aux élèves de décrire les maisons (taille, nombre d'étages, de fenêtres), présence ou non d'un garage (amener le vocabulaire "porte cochère" qui servait à faire entrer les calèches dans les propriétés. Si une porte cochère est ouverte, possibilité de s'approcher pour constater).
Faire remarquer la présence du collège Bodel (demander à un élève s'il sait..)
Dater :
chercher des indices de datation, n°16 et 18 "1770", n°11 et 13 MDCCLXXX(1780)
Note la description en qq mots.(grandes maisons, 3 ou 4 étages, nombreuses fenêtres, portes cochères pour faire entrer les calèches)
Dessine une façade
Photographie
Étape 2 : Rendez-vous à l'église ND des Ardents en passant par la rue Rohart Courtin (Puis, les deux groupes se séparent)
Étape 3 : Rendez-vous place de la Croix Rouge (hôtel de l'Univers). Traverser la place Saint Etienne, puis rue Saint Etienne, rue des Trois Pommettes et la rue du Collège :
Demander aux élèves de décrire la taille des rues : facile de circuler en voiture ? À vélo ? A pied ?
On marche au milieu de la rue. Il n'y a pas ou peu de voitures qui circulent.
Faire remarquer les hôtels particuliers avec la cour d'honneur et l'escalier d'honneur (amener ce vocabulaire) : chambre des notaires du Pas de Calais, hôtel de l'univers, propriété au fond de la place de la Croix Rouge
Note la description en quelques mots (rues étroites, pas pratiques pour circuler en voiture)
Photographie (rue + un des hôtels)
(Les deux groupes se retrouvent place de la Croix Rouge puis se séparent à nouveau)
Étape 4 : Rendez-vous au Beffroi en passant par la rue Saint Aubert puis la rue Désiré Delansorne. Prendre le trottoir de droite.
Demander aux élèves d'identifier les activités : banques, bâtiment de la banque de France, commerces (lesquels : vêtements, coiffeurs, téléphonie, opticiens, restaurants....)
De décrire les maisons : 2 étages, pas de garages, toutes différentes, hauteurs différentes.
Dater si possible :
Note la description des maisons en quelques mots (maisons étroites, à 2 ou 3 étages, sans garage)
Relève les activités
Dessine une maison avec sa boutique au RDC
Photographie
(Les deux groupes se retrouvent au beffroi)
Étape 5 : Un élève de chaque groupe se rend à l'accueil pour demander la date de construction du beffroi, des maisons des places, du théâtre, date de la fondation de l'abbatiale. (sont prévenus)
Pdt ce temps, les deux groupes sont dans le hall et complètent leurs notes. Possible de circuler au RDC : panneau d'info générales sur le patrimoine, borne interactive, expo temporaire sur le beffroi et son histoire.
Va à l'accueil.
(Les deux groupes se séparent)
Étape 6 : Rendez-vous au restaurant "La faisanderie"en prenant le circuit de droite en sortant du beffroi.
Sur le chemin, relever le nom des petites rue adjacentes : Petite rue Saint Gery, rue de la justice, rue du Baudet vert, rue du Cardinal...
Place des héros puis Grand Place pour : décrire les maisons, les dater, relever les activités
Note la description en quelques mots ( maisons à volutes ou à pas de moineaux, 2 étages, pas de garage, boutique au rez de chaussée)
Relève les activités
Date (élève qui est allé demander les renseignements à l'accueil de l'office de tourisme)
Dessine
Photographie le beffroi
Photographie les places
Photographie un ou une camarade ds une des petites rues (pour échelle) : la rue de la fleur de lys me semble appropriée
(Les groupes se retrouvent au restaurant 'La faisanderie")
Étape 7 : Rendez-vous place de la Vacquerie en passant par la place Guy Mollet (Mairie) et la rue aux Ours.
Note mairie
Étape 8 : Rendez-vous cour du Palais Saint Vaast en passant par les escaliers situées derrière la Cathédrale,rue Albert Ier de Belgique
Demander aux élèves de déterminer les activités du site Saint Vaast.
Relève les activités:club photo(camera club, en bas des escaliers), médiathèque, musée des beaux arts)
Photographie
Date
(Les deux groupes se séparent pour se retrouver Place du Théâtre)
Étape 9 : Rendez-vous place du théâtre en passant par l'hôtel de Guines, entrer dans la cour si c'est ouvert. Demander aux élèves de décrire, réactiver le vocabulaire "Hôtel particulier".
Photographie
Place du Théâtre : le théâtre
Photographie
Relève les activités (observation des affiches placardées)
Date (élève qui est allé à l'accueil de l'office de tourisme)
Retour à l'école