Introduction
Présentation
Travailler sur l'espace aux C1 et C2, c'est passer du réel à la représentation du réel, c'est représenter l'espace que l'on parcourt.
Pour passer du réel à la représentation, le langage est essentiel.
Ceci nécessite de se décentrer, de penser aux autres, de délimiter les objets dans l'espace, de représenter des détails : points, lignes, surfaces.
Jusqu'à 7 ans, un enfant ne peut pas concevoir qu'un arbre vu à sa droite lors d'un trajet aller en voiture, soit à gauche au retour.
Une séance sur l'espace de la PS jusqu'au cycle 3 fonctionne avec 3 phases indispensables.
Identifier : Nommer les éléments sur la photo, les points : route, bâtiments, cultures...
Structurer : Faire les liens entre les éléments : la récolte est emportée par la route vers le silo
Signifier : Donner un titre à la photo : un espace agricole
Le but est d'aller chercher les représentations dans la tête pour faire réfléchir et les modifier.
Un exemple : Des élèves vont dessiner des maisons avec des cheminées alors qu'aucun d'entre eux n'habite dans ce type de bâtiments.