Contexte

De l'espace proche à l'espace plus lointain cycle 2 CP/CE1: produire des représentations des espaces familiers : la rue Pantigny

L'école Pantigny a deux sorties possibles : une qui donne rue des Ecoles et l'autre rue Pantigny.

Avec les élèves nous allons travailler sur la rue Pantigny car elle offre beaucoup d'exploitations possibles sur l'environnement proche et permettra d'étendre les notions travaillées au quartier et à la ville de Libercourt.

Séquence : la rue Pantigny

  • Se déplacer dans son environnement proche, l'observer et le décrire

  • Acquérir un vocabulaire de position : avant, après, loin, proche, en face... et ordonner des photographies correspondant au déplacement

  • Utiliser et produire des représentations de l'espace

  • Construire une maquette

  • Passer de la maquette au plan

  • Remarquer que l'homme modifie son environnement (photos et utilisation de google earth)

  • Utiliser un appareil photo

  • Classer des bâtiments en fonction de leur utilité et connaître différents acteurs dans la commune