Contexte
De l'espace proche à l'espace plus lointain cycle 2 CP/CE1: produire des représentations des espaces familiers : la rue Pantigny
L'école Pantigny a deux sorties possibles : une qui donne rue des Ecoles et l'autre rue Pantigny.
Avec les élèves nous allons travailler sur la rue Pantigny car elle offre beaucoup d'exploitations possibles sur l'environnement proche et permettra d'étendre les notions travaillées au quartier et à la ville de Libercourt.
Séquence : la rue Pantigny
Se déplacer dans son environnement proche, l'observer et le décrire
Acquérir un vocabulaire de position : avant, après, loin, proche, en face... et ordonner des photographies correspondant au déplacement
Utiliser et produire des représentations de l'espace
Construire une maquette
Passer de la maquette au plan
Remarquer que l'homme modifie son environnement (photos et utilisation de google earth)
Utiliser un appareil photo
Classer des bâtiments en fonction de leur utilité et connaître différents acteurs dans la commune