L'aider à prendre conscience de la position ds objects dans l'espace

Vocabulaire de la topologie

PS : sur, sous, devant, derrière, ici, là- bas, dessus, dessous (au-dessus, au-dessous), à coté de, loin de, près de, en haut, en bas.

MS : d'un coté, de l'autre, entre, là-bas, en face de, face à, ici (par rapport à quelqu'un d'autre que moi), plus près, plus loin, en avant, en arrière, face à face, dos à dos, côte à côte, à gauche de, à droite de

Ce vocabulaire est d'abord vécu au niveau du corps, par la multiplication des situations et la verbalisation.

Progression :

Yveline Minne, Repérages dans l'espace, Enseigner en moyenne, Enseigner en petite section, Coll Pratiques de classe, dir. Marc Loison, Vuibert,

Compétences

Exemples de situations

Verbalisation

Repérer des objets ou des personnes par rapport à soi (le plus facile)

X est devant moiu

(Les notions de gauche et droite sont plus difficiles que devant, derrière : la construction de la latéralité sera réservée à la grande section)

Repérer de objets ou des personnes par rapport à un objet fixe non orienté

X est à côté du banc

Repérer des objets ou des personnes par rapport à une personne ou un objet orienté

Je suis devant l'écran

Repérer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres (le plus difficile : notion de point de vue)

X est devant l'écran

Pourquoi cette progression ? Quelles difficultés pour l'enfant ?

Égocentrisme

L'enfant rapporte le réel à sa position présente.

Voit l'espace de son point de vue

  • Sur-représentation des objets qui sont les plus présents dans le vécu

  • incapacité à coordonner les points de vue différents ou successifs

Jusqu'à 7 ans environ

Incapacité à coordonner les points de vue différents ou successifs, exemples

L'enfant ne peut concevoir que :

  • En voiture : l'arbre remarqué sur la droite à l'aller, au retour : du côté opposé, (lui du même côté de la voiture)

  • Un p minuscule : un d pour son vis-à-vis

  • Une rose des vents à 8 branches : rotation de 180 ° (seul le point N est conservé, en bas)

  • Vers 5 ans : S en haut, autres points à la même place

  • Vers 6-7ans : permutation N et S, E et O, erreur fréquente sur les autres points (pas de raisonnement par rotation)

  • Vers 8-9 ans, place les points dans l'ordre, en suivant le sens de la rotation : l'ensemble des états est rapporté à la transformation (ici, rotation)

Avant 7 ans, l'enfant ne conçoit pas (ou mal) la relativité des relations entre plusieurs éléments