L'aider à prendre conscience de la position ds objects dans l'espace
Vocabulaire de la topologie
PS : sur, sous, devant, derrière, ici, là- bas, dessus, dessous (au-dessus, au-dessous), à coté de, loin de, près de, en haut, en bas.
MS : d'un coté, de l'autre, entre, là-bas, en face de, face à, ici (par rapport à quelqu'un d'autre que moi), plus près, plus loin, en avant, en arrière, face à face, dos à dos, côte à côte, à gauche de, à droite de
Ce vocabulaire est d'abord vécu au niveau du corps, par la multiplication des situations et la verbalisation.
Progression :
Compétences | Exemples de situations | Verbalisation |
---|---|---|
Repérer des objets ou des personnes par rapport à soi (le plus facile) | X est devant moiu (Les notions de gauche et droite sont plus difficiles que devant, derrière : la construction de la latéralité sera réservée à la grande section) | |
Repérer de objets ou des personnes par rapport à un objet fixe non orienté | X est à côté du banc | |
Repérer des objets ou des personnes par rapport à une personne ou un objet orienté | Je suis devant l'écran | |
Repérer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres (le plus difficile : notion de point de vue) | X est devant l'écran |
Pourquoi cette progression ? Quelles difficultés pour l'enfant ?
Égocentrisme
L'enfant rapporte le réel à sa position présente.
Voit l'espace de son point de vue
Sur-représentation des objets qui sont les plus présents dans le vécu
incapacité à coordonner les points de vue différents ou successifs
Jusqu'à 7 ans environ
Incapacité à coordonner les points de vue différents ou successifs, exemples
L'enfant ne peut concevoir que :
En voiture : l'arbre remarqué sur la droite à l'aller, au retour : du côté opposé, (lui du même côté de la voiture)
Un p minuscule : un d pour son vis-à-vis
Une rose des vents à 8 branches : rotation de 180 ° (seul le point N est conservé, en bas)
![](../res/14_image.png)
Vers 5 ans : S en haut, autres points à la même place
Vers 6-7ans : permutation N et S, E et O, erreur fréquente sur les autres points (pas de raisonnement par rotation)
Vers 8-9 ans, place les points dans l'ordre, en suivant le sens de la rotation : l'ensemble des états est rapporté à la transformation (ici, rotation)
Avant 7 ans, l'enfant ne conçoit pas (ou mal) la relativité des relations entre plusieurs éléments