Projet pluridisciplinaire et quelques activités pédagogiques

1. Maîtrise du langage et de la langue française

Langue orale : observation, description d'images de l'album, débat argumenté.

Lecture :

• Lire un ou plusieurs textes tirés de l'album

• Lire une carte, une image, des documentaires adaptés pour rechercher des informations

• Établir le lien entre texte et image pour en tirer des informations

Production d'écrits :

• Écrire, sur la frise de la classe, dans le carnet de voyage des élèves, les informations trouvées sur les différents pays

• Écrire à chaque étape une carte postale ou une lettre

• Écrire ses « pensées » sur le voyage.

• Imaginer la suite de l'histoire : je crois qu'il va se passer...

• Construire la carte d'identité des pays visités.

• Correspondre avec une autre classe participant au projet.

• Écrire à l'auteur ou à l'illustrateur pour l'inviter à une rencontre.

• Rédiger la liste de ce qui est nécessaire pour voyager (sous forme de poèmes)

2. Découverte du monde

• Espace : découvrir et décrire la diversité des milieux et des modes de vie (habitat, nourriture, vêtement, transport, loisir ...) en mettant en valeur ressemblances et différences.

• Temps : élaborer une frise mettant en avant les temps forts et les lieux liés aux événements de l'album.

• Le monde du vivant : les animaux marins (baleines, dauphins ....) ; les fruits et légumes des différents pays

3. Vivre ensemble

• Organiser, préparer ensemble la présentation du projet (exposition, mise en scène.. )

• Afficher dans le hall de l'école, un planisphère ou un carnet qui permettrait aux autres élèves de suivre notre voyage. Etre capable d'expliquer si nécessaire.

• Rencontrer une personne vivant ou ayant vécu dans un des pays visités.

4. Éducation artistique

Arts visuels :

• Déchirage, assemblage, organisation, collage (papier, journal, magazines de voyages, carte géographique)

• Détourer des objets figurant sur différents supports (cartes postales, vieux livres...)

• Tirer parti d'une forme quelconque pour en faire autre chose

• Détourner un objet, une image

• Photomontage ou montage de différents morceaux de dessins

• Travailler sur les fonds des dessins (lavis d'encres – collages – dessins etc .....)

• Travailler sur le cadre de la page (encadrer par une frise de dessins, par des timbres postes de différents pays, par des vignettes récoltées ici et là, partitions de musique déchirées...)

Éducation musicale : écoute d'extraits de musiques du monde ; travail sur les rythmes spécifiques à ces musiques. Chants de différentes cultures

5. Éducation physique et sportive

• Découverte et pratique de danses, de jeux du monde