Organisation

Les incontournables

Chaque classe prévoit, au minimum :

  • L'album choisi (un ou plusieurs exemplaires, selon la démarche envisagée, acheté(s) sur les crédits de l'école),

  • Un cahier (carnet) de voyage par élève : traces écrites, recherche personnelle ....

  • Un carnet de voyage collectif (pourquoi pas une frise "géante" !),véritable mémoire pour la classe, qui évoluera jusqu'à la fin de l'année au gré des rencontres, des pays, des continents, des livres lus....

  • Un planisphère actualisé, "lisible", pour suivre les étapes (punaises de couleurs et fil pour simuler le parcours peuvent être un bon exemple. Illustration par des photos). Une photocopie collée au début du travail sur chaque pays permettra de situer le lieu.

  • Une valise contenant des livres dont les histoires se passent dans les régions, les pays ou les continents cités pendant le voyage

  • Une malle (ou un espace bien identifié dans la classe) pour recueillir (ou exposer) des "souvenirs" des contrées visitées (cartes, productions locales, objets ramenés de ces pays par des parents ....).

Ces deux derniers points doivent :

  • Évoluer sans cesse,

  • Etre les référents permanents pour "se souvenir", faire vivre la classe toute entière au rythme du voyage.

Le déroulement

Période de travail : 2ème trimestre

Au moins une séance hebdomadaire.

Chaque enseignant est libre d'exploiter l'album selon ses souhaits. Toutefois, pour vous aider :

  • Des pistes de travail seront proposées par l'équipe de circonscription,

  • La Bibliothèque Municipale, présentera des exemples de réalisations et vous proposera de travailler sur les différentes formes de carnets de voyages le 15 décembre.

  • Deux rencontres d' 1 h 30 sont prévues dans la période de travail : l'une le 31 janvier, l'autre à fixer selon les besoins. Elles vous permettront de vous regrouper pour travailler ensemble sur les séances à venir, résoudre les difficultés ...... Les échanges peuvent se poursuivre entre enseignants (mais pourquoi pas aussi entre classes ?).

Proposition de titres

Le Tour du Monde d’Émile (J.F. Patarin. Illustrateur : Aurélia Grandin. Editeur : Mila)

Emile le mécano de Vitry ne rêve que de mer et de navire. Mais, un jour, ce héros de banlieue parisienne a bel et bien fini la construction de son bateau et part à la recherche de son sourire perdu. On suit alors notre "héros rigolo mécano" sur les océans du monde entier, du Cap Vert en Tasmanie, de l'île de Pâques au Cap Horn. Ici, l'illustratrice tente de trouver une atmosphère, un objet ou une couleur, caractéristique non du pays que le lecteur traverse, mais bien plutôt du texte, de la danse des mots et des sentiments. Au Sri Lanka, on croisera certes des éléphants, mais on partagera surtout la lente procession des animaux, des hommes et des dieux. Sur l'île de Pâques, on découvrira d'immenses sculptures, en forme de A, face à la mer, mais surtout on accumulera les timbres et les lettres, car c'est ici, que notre héros entreprend d'écrire aux amis. Et puis, Emile découvrira un pays de musiciens et de mariachis, et là, il aura tôt fait de retrouver le sourire, de s'amuser, de se sentir bien. De page en page, cet album est un extraordinaire voyage, sans cesse renouvelé, allant toujours là où il y a quelque chose à voir, à sentir, à savourer