En maternelle

Ce que disent les programmes...

A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité (...)

Se repérer dans l'espace

Tout au long de l'école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace de l'école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d'école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.

Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).

Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l'objet d'une attention particulière. Elles préparent à l'orientation dans l'espace graphique. Le repérage dans l'espace d'une page ou d'une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l'écriture.

Compétences à construire

Parvenir à une structuration objective de l'espace familier...

Découvrir le milieu environnant, prendre conscience...

  • Savoir s'y repérer

  • Savoir s'y déplacer avec ou sans contraintes

  • Savoir utiliser les indicateurs spatiaux du langage

  • Commencer à représenter des espaces et des objets localisés

  • Savoir coder un déplacement

  • Que son environnement, du plus proche au plus éloigné, n'a pas toujours été le même, qu'il a changé et qu'il changera encore (et avant, et après ?)

  • Que l'environnement d'un autre enfant du même âge n'est pas forcément le même (et ailleurs ?)

  • Que l'on a un rôle à jouer pour protéger, modifier, enrichir son environnement (et moi dans tout ça ?)

Où et comment ?

  • Dans l'espace vécu de l'enfant (la maison, la classe, l'école, le quartier) ou d'autres espaces moins familiers (visites, sorties).

    Par des situations d'apprentissages ludiques si possible inscrites dans des projets, mettant en oeuvre :

  • Le langage oral : acquisition du vocabulaire spatial (verbalisation des positions et des actions en situation ou en évocation) et enrichissement du lexique thématique (de la ville, de la campagne...)

  • Le corps et les sens : promenade, découverte sensorielle du milieu (observer, toucher, sentir, écouter), déplacements et repérages dans l'espace (parcours de motricité, jeux d'orientation...)

  • Le dessin et la construction : dessins, maquettes, plans...

  • La lecture et la fabrication d'images : albums, photos, puzzle, poster, jeux de mémory...