Le Tour du Monde d'Émile (J.F. Patarin. Illustrateur : Aurélia Grandin. Editeur : Mila)

Résumé

Émile le mécano de Vitry ne rêve que de mer et de navire. Mais, un jour, ce héros de banlieue parisienne a bel et bien fini la construction de son bateau et part à la recherche de son sourire perdu. On suit alors notre "héros rigolo mécano" sur les océans du monde entier, du Cap Vert en Tasmanie, de l'île de Pâques au Cap Horn. Ici, l'illustratrice tente de trouver une atmosphère, un objet ou une couleur, caractéristique non du pays que le lecteur traverse, mais bien plutôt du texte, de la danse des mots et des sentiments. Au Sri Lanka, on croisera certes des éléphants, mais on partagera surtout la lente procession des animaux, des hommes et des dieux. Sur l'île de Pâques, on découvrira d'immenses sculptures, en forme de A, face à la mer, mais surtout on accumulera les timbres et les lettres, car c'est ici, que notre héros entreprend d'écrire aux amis. Et puis, Émile découvrira un pays de musiciens et de mariachis, et là, il aura tôt fait de retrouver le sourire, de s'amuser, de se sentir bien. De page en page, cet album est un extraordinaire voyage, sans cesse renouvelé, allant toujours là où il y a quelque chose à voir, à sentir, à savourer

Imaginer la suite du voyage sur la carte du monde et continuons le rêve...

Lieux géographiques

Supports pour découvrir ces pays.

(Liste non exhaustive)

Ouvrages

VITRY

Photographies de la capitale (monuments historiques....)

  • A Paris, sur un petit cheval gris, Martine Bourre - Editeur : Didier jeunesse- Collection : Pirouette

    Comptine traditionnelle revue et corrigée.

    Le petit cheval de papier se transforme tout au long de son voyage merveilleux, de Paris à Pékin, du Cap Horn à Versailles. En insérant des timbres, d'anciennes cartes de géographie, l'illustratrice nous invite à une course folle qui, du pas au galop, nous plonge dans le monde des couleurs et le bonheur d'être ensemble..

  • Dans Paris, Alline Christophe – Éditeur : Didier Jeunesse

    L'illustrateur Christophe Alline utilise ici différents cadrages pour cette comptine qui a inspiré Paul Eluard. Un album en emboîtement commençant par « Dans Paris, il y a... ».

  • Un jour avec la Tour Eiffel, Simiane Victor – Éditeur : Grasset Jeunesse

    Kazouo, un petit garçon japonais en voyage à Paris, a perdu ses parents. Aussitôt, la Tour Eiffel se transforme en girafe pour l'aider à les retrouver. Elle le prend sur son dos et lui fait visiter les plus beaux endroits de la capitale.. Véronique Boiry représente les monuments dans des tons sépia, à la manière de vieilles cartes postales sur lesquelles se détachent les personnages en couleur, ce qui donne du mouvement et du relief au récit.

  • Mon premier tour de France, Mounié Didier – Éditeur : Milan

    Milan propose un atlas des régions de France. A chaque région, une description des cours d'eau, de la géographie, du découpage administratif et des principales caractéristiques. On n'oubliera pas ici les Dom-Tom, ainsi que Paris. Une manière ludique d'aborder les paysages, l'histoire et les cultures. Une géographie inventive pour les plus jeunes.

BREST

Photographies, cartes postales du port de Brest

Objets souvenirs (phares, bateaux..)

  • Couleurs, lumière et reflets, Causse Rolande – Ed : Actes Sud

    Des petites poésies, en forme de comptines, signées Rolande Causse et magnifiquement illustrées par Georges Lemoine. Entre ciel et terre, entre mer et désert, l'auteur promène son lecteur, de page en page, de mots en mots. En Bretagne ou lors d'un fête africaine, le jeune lecteur pourra trouver dans ce volume toutes les couleurs du monde. Un ouvrage de reflets et de passages.

LES AçORES

(Portugal)

Cartes et photos de l'île

  • Voyage au Portugal, Witschger A.L. – Ed. : Seuil

    On pourra découvrir les cultures et les fêtes traditionnelles, se délecter de la cuisine portugaise, se promener dans les rues de Lisbonne, et chanter le fado comme Amalia Rodrigues. Ici, pas de rencontres, juste une juxtaposition de renseignements et de détails, puis en fin de volume de nombreuses photographies, comme au retour de vacances.

  • Le long de la berge, Pirson Sarah – Ed. : Lirabelle

    Un enfant glisse au fil de l'eau dans une minuscule embarcation et nous l'accompagnons dans ses rêveries: rêves de bateaux immenses, éclat des couleurs, souvenirs d'odeurs et de parfums, dans ce petit voyage, l'imagination et les sens sont en éveil, et il se dégage du récit une poésie subtile, que les illustrations restituent parfaitement. Tout est fluide et harmonieux dans cet album.

LE CAP VERT

(Ouest du Sénégal)

Chansons de Césaria Evora

  • Le fantôme du bagne, Loude J.Y. – Ed. : Magnard

    Zé vit au Cap-Vert. Tous les jours, il se rend au bagne, une ancienne prison reconvertie en école. Lors d'un bal dans lequel il joue de l'accordéon, Zé tombe en admiration devant une jeune fille nommée Esperança, qui lui demande de se rendre au bagne en pleine nuit et de jouer de son instrument pour libérer ce prisonnier qui n'est autre que son père. Zé parvient à surmonter sa peur, à libérer cet homme qui lui transmettra un bien précieux: la chanson sur la liberté qu'il avait composée et qui lui avait valu d'être emprisonné. Une belle histoire sur la liberté et l'espoir qui peuvent s'exprimer au travers de la musique, dont l'intrigue n'est pas à proprement parler fantastique.

  • Tour du monde des contes, Gendrin C. – Ed. : Rue du Monde

    De l'Inde, du Sénégal ou du Vietnam, voici un recueil de vingt contes venus du monde entier. Catherine Gendrin les a adaptés sans édulcorer les propos ou leur teneur. Une belle anthologie

  • Peau noire, peau blanche, Bichet Yves – Ed. : Gallimard

    Le père d'Issam est noir et vient du Sénégal. Il travaille sur les chantiers. Sa mère est blanche et française. Elle travaille à la maison. Issam, c'est le petit dernier dans la famille. Il aime bien les couleurs et les grues, mais il déménage souvent. Être nouveau et black à l'école, ce n'est pas toujours facile.

CAP DE BONNE ESPERANCE

(Afrique du Sud)

Documents sur les dauphins

Photos tirées des documentations d'agence de voyage

  • Les berceuses du monde entier, Collectif, Ed. : Gallimard

    Vingt merveilleuses berceuses du monde entier sont ici rassemblées en un CD. Elles emmènent le jeune auditeur (mais aussi ses parents) à la découverte de l'Irlande, du Japon, ou de l'Afrique du Sud. En feuilletant l'ouvrage, on pourra lire le texte de chaque berceuse, d'abord écrite dans la langue d'origine, puis traduite en français. A chaque berceuse est associée une image, une illustration ou un tableau, exécuté par un artiste du pays. Un détail culturel et un descriptif accompagnent chaque berceuse. Un livre magnifiquement bien mené, pour découvrir le monde, associant à merveille l'image, le texte et le son. Un voyage tout en douceur à la découverte de l'autre.

  • Pas si vite, Songolo, Daly Nicki - Ed. : Gautier Languereau

    Pas si vite, Songolo décrit l'histoire entre une grand-mère et son petit-fils, qui n'aiment pas se presser. Ils partent en ville, découvrent les bruits et l'animation de la rue, les vitrines, pour repartir chez eux, avec une belle paire de baskets rouges. Les relations entre grands-parents et enfants en Afrique à travers les faits et gestes de la vie quotidienne.

  • Kobé, le petit Ndébélé, Proupuech C. – Ed. : Mila

    Kobé est un petit Ndébélé de 11 ans qui vit à Yetunga, un village d'Afrique du Sud. Il raconte sa maison, mais aussi l'apartheid, la démocratie nouvelle et la vie quotidienne. Un album pour les enfants.

SRI LANKA

Thé, documents sur les éléphants, les animaux sacrés...

  • Speculoos !! La Quête, Zoom Editions

    Pour rendre le sourire à une princesse très gourmande, Maurice, le ménestrel de la Cour, se met en quête des épices qui composent le speculoos, un biscuit aux pouvoirs extraordinaires. Il se rend ainsi en Afrique, en Asie, au Sri Lanka et rapporte avec lui du gingembre, des clous de girofle, de la cannelle et de la noix de muscade, pour le plus grand bonheur de la princesse. Cette mise en scène autour de la recette est intéressante, c'est aussi l'occasion de découvrir l'origine de quelques épices exotiques. Bref, voici un petit album appétissant, d'autant que l'illustration, qui accorde un soin particulier au détail, est très élégante.

  • Maman me fait un toit, Favaro Patrice – Ed. : Syros

    La journée/la vie d'un éléphant du Sri Lanka du matin de son enfance jusqu'au soir de la vieillesse. Avec de superbes papiers découpés de Françoise Malaval.

TASMANIE

(Australie)

Photos, documentaires, films sur les kangourous

  • Le petit sorcier de la pluie, Norac Karl – Ed. : Pastel

    Un conte particulièrement réussi. L'auteur et l'illustratrice situent leur histoire en Australie, dans le pays aborigène, là où la pluie tarde à tomber. L'écriture de Carl Norac est ici raffinée et bien construite. Le traitement graphique de Catherine De Boel est lui aussi tout à fait original.

  • L'île aux étoiles, Tardy Anne – Ed. : Desclée de Brouwer

    "En suivant l ‘étoile du matin, l'esprit de Wandjuk aborde une île mystérieuse. Dans cet autre monde, l'étoile disparaît. Adapté de récits traditionnels aborigènes du nord de l'Australie, pour parler de l'au-delà avec sérénité."

  • Jamba, l'aborigène, De Bourgoing Pascale – Ed. : Calligram

    L'histoire de Jamba se passe il y a 100 ans dans le désert d'Australie. Tous les jours, la tribu se déplace, cherchant sa nourriture. Le soir, Jamba aime écouter les histoires du temps de la création, elles lui rappellent que la terre est vivante, qu'elle ne lui appartient pas mais que les Aborigènes en sont les gardiens.

ILE DE PAQUES

(Chili)

Photos des statues géantes

  • Un jour autour du Monde, Ed. Magnier

    Un atlas et un imagier sans texte pour un voyage en ballon (façon Jules Verne) de 24 heures autour du monde. Le lever du soleil sur les tours de Manhattan à New York jusqu'à la nuit tombante dans cette même ville. On s'envolera ainsi vers les pays nordiques, puis vers Venise et l'Egypte. On traversera l'Afrique au pas de course, l'Inde et le Japon. De l'Australie (son désert rouge résumé à un passage de camion) on s'envolera vers l'île de Pâques, les Andes, le Mexique pour revenir dans le Colorado. Au début de l'ouvrage, il sera possible de suivre l'ensemble du trajet proposé.

  • Bois sculptés de l'île de Pâques, Orliac C. – Ed. Parenthèses

    En plus des fabuleuses statues de pierre, les Pascuans ont aussi cultivé un art plus discret infiniment plus varié, conservé loin des regards. De nombreux bois sculptés – statuettes anthropomorphes masculines et féminines, êtres hybrides mi-homme mi-oiseau, hommes lézards, poissons... témoignent de la complexité de la mythologie pascuane. Autant d'objets qui ne cesseront de fasciner les voyageurs collectant ce qui, désormais, permet de lire l'authenticité de l'histoire pascuane et d'apprécier le génie de ce peuple de sculpteurs.

CAP HORN

(Amérique du Sud)

Les icebergs, récits de Cap – Horniers, photos du passage du Cap – Horn

  • Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici, Jo Hoestlandt – Ed. : La Martinière

    Découvrir comment vivre les autres, leur cuisine, leurs vêtements, leur langue, voici l'objectif de ce nouveau volume de la série « Racontés aux enfants ». Si tous les enfants n'ont pas le même quotidien, c'est dans la diversité qu'on apprend. Et lorsqu'on se connaît, il est plus facile de se comprendre. D'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, on découvrira ensuite l'habillement, la vie quotidienne, les jeux et les apprentissages sans oublier les traditions et les différents rites. Une belle organisation pour un livre passionnant.

  • La maison des animaux, Place M.H., Kelly E. – Ed. : Hatier

    Tante Emilie revient d'Amérique du Sud et montre ses photos de voyage à Balthazar. Il y découvre des animaux sauvages ainsi que le portrait de Lou, un zoologiste. Après avoir écouté les explications de sa tante, Balthazar décide lui aussi de devenir zoologiste et de s'occuper des animaux du quartier. Un album efficace pour les plus petits.

  • Au temps des cap-horniers, Ponthus René – Ed. : Casterman

    À la fin du XIXe siècle, le jeune Yann, âgé de dix ans, s'embarque comme mousse à bord de La Cecilia, un grand voilier de Nantes qui navigue vers le Chili. Entre Atlantique et Pacifique, il double le cap Horn et apprend peu à peu son métier de marin. Une première initiation attrayante à l'histoire

MEXIQUE

Sombreros, guitare des mariachis nourriture mexicaine

  • La Cité perdue des Mayas, Ed. : Castermann

    Dans la collection « Album quelle histoire », un documentaire pour découvrir la civilisation Maya. Cet ouvrage nous propose un voyage au Mexique, dans la péninsule de Yucatan. Le lecteur découvrira la vie d'un village qui au fil des siècles se transforme. On approchera sommairement les cérémonies religieuses, l'exploration des soldats espagnols, la découverte de cette civilisation perdue par les archéologues. Une manière agréable d'aborder l'histoire.

  • Comptines et chansons de Papagayo, Ed. : Didier Album CD

Voyage imaginaire d'Emile qui ne veut pas rentrer à Paris

Le bateau d'Emile (à colorier, à imaginer avec la suite du voyage). Où Emile pourrait – il se rendre désormais ?

Séquence 1 : Pour entrer dans l'album

1. A partir de la première et la quatrième de couverture (cacher le titre et le texte pour les lecteurs)

  • Rechercher des indices pertinents pour faire comprendre aux enfants qu'il s'agit d'un voyage dans le monde :

    • Personnage : comment est – il ? Que peut – il faire comme métier ?

    • La baleine, le manchot : quelle signification ? Trouve t-on ces animaux chez nous ?

    • Le phare

    • Le bateau

    • La carte

  • Noter ces mots au tableau ou sur un panneau.

  • Que manque t –il sur cette première page ?

  • A votre avis que va-t-il se passer dans cette histoire ?

  • Émettre des hypothèses. Identifier :

    • La situation :

    • Le lieu :

    • Qui :

2. A partir de la double page intérieure : carte du monde

  • Qu'est ce qui est représenté (une carte, une baleine, un pingouin ou un manchot, des bateaux) ?

  • Présenter un planisphère et essayer de repérer sommairement quelques pays présents sur l'illustration

  • A quoi tous ces éléments vous font – ils penser ?

    • Propositions des élèves qui confortent ou non les hypothèses précédentes (voyage, transport...)

  • Quel titre pourrait – on donner à cet album ?

    • Propositions des élèves.

  • Présentation par le maître de la première de couverture avec le titre.

  • Faire remarquer la forme arrondie du titre

    • Forme "ronde" de la terre : présenter le globe terrestre

3. Lecture par le maître de la première page (début de l'histoire) ou pour les lecteurs : texte écrit sur un grand panneau et découverte collective

  • Recherche des éléments du récit :

    • Personnage (son nom et son métier, ses états d'âmes),

    • Le lieu,

    • L'action.

  • Observation de l'illustration : grands immeubles, grue, usine, automobiles...synonyme de morosité et le personnage qui semble rêver au travers d'une bulle qui prend la forme de la baleine.

  • Trace écrite :

    • Construire en commun un panneau regroupant les informations : nom du personnage, lieu, métier.. et ses états d'âme : Emile le rêveur, Emile l'oiseau, Emile le mécano

    • « Émile rêve qu'il est un oiseau blanc, glissant par – dessus les océans .Emile rêve qu'il est un bateau, fendant les flots. Quand il se réveille, il redevient Emile le mécano. »

Séquence 2 : Essentiellement consacrée à la découverte du monde

1. Suggestion d'activités :

  • Repérer sur la carte, le planisphère : la ville de Paris

  • Rechercher des images, photos..illustrant la ville de Paris

  • Décrire le milieu de vie d’Émile

  • Élaborer la frise des étapes du voyage

2. Traces écrites

  • Préparer la couverture du carnet de voyage individuel

  • Page(s) sur Paris :

    • Situer sur planisphère réduit, collé en haut à gauche de chaque page

    • Paris, quelques incontournables : Tour Eiffel, Seine ......

Séquence 3 : Vers le voyage

1. Rappel de la situation,

Bilan des documents trouvés pour la malle voyage et éventuellement des livres pour la lecture en réseau.

2. Vers le voyage

  • Deuxième double page : Émile se trouve sous la voiture. Ces pages représentent un moment de transition avant le départ réel, on y découvre la vie d’Émile (garagiste) et son envie forte de partir. Suggestion d'activités :

    • Rechercher avec les élèves ce qui, dans ce texte, montre qu’Émilie veut partir (j'étouffe, j'ai besoin d'air...)

    • Observer l'illustration : les différents éléments ? laisser les élèves donner leur avis, émettre des hypothèses avant de lancer un jeu de questions : où se passe la scène ? comment le sait – on ? taille du personnage par rapport à la voiture ? notion de plus petit que, plus grand que ...

  • Troisième double page : la construction du bateau. Suggestion d'activités :

    • Rechercher les actions, les verbes autour du bricolage : Je rabote, je cloue ... leur associer l'outil

    • Travailler sur leurs significations et compléter la liste par d'autres verbes connus des enfants : constituer un répertoire lexical

    • Observer l'illustration : repérer les différents outils, les nommer. Demander aux élèves si les outils cités dans le texte sont tous représentés ?

    • Faire la comparaison entre les deux modes d'illustration

3. Traces écrites

liste du matériel utilisé par Émile pour construire son bateau

  • Élaborer un petit texte résumant la situation avant le départ : le personnage, le lieu, son rêve ...