Le Tour du Monde d'Émile (J.F. Patarin. Illustrateur : Aurélia Grandin. Editeur : Mila)
![](../res/image_01.png)
Résumé
Émile le mécano de Vitry ne rêve que de mer et de navire. Mais, un jour, ce héros de banlieue parisienne a bel et bien fini la construction de son bateau et part à la recherche de son sourire perdu. On suit alors notre "héros rigolo mécano" sur les océans du monde entier, du Cap Vert en Tasmanie, de l'île de Pâques au Cap Horn. Ici, l'illustratrice tente de trouver une atmosphère, un objet ou une couleur, caractéristique non du pays que le lecteur traverse, mais bien plutôt du texte, de la danse des mots et des sentiments. Au Sri Lanka, on croisera certes des éléphants, mais on partagera surtout la lente procession des animaux, des hommes et des dieux. Sur l'île de Pâques, on découvrira d'immenses sculptures, en forme de A, face à la mer, mais surtout on accumulera les timbres et les lettres, car c'est ici, que notre héros entreprend d'écrire aux amis. Et puis, Émile découvrira un pays de musiciens et de mariachis, et là, il aura tôt fait de retrouver le sourire, de s'amuser, de se sentir bien. De page en page, cet album est un extraordinaire voyage, sans cesse renouvelé, allant toujours là où il y a quelque chose à voir, à sentir, à savourer
Lieux géographiques | Supports pour découvrir ces pays. (Liste non exhaustive) | Ouvrages |
---|---|---|
VITRY | Photographies de la capitale (monuments historiques....) |
|
BREST | Photographies, cartes postales du port de Brest Objets souvenirs (phares, bateaux..) |
|
LES AçORES (Portugal) | Cartes et photos de l'île |
|
LE CAP VERT (Ouest du Sénégal) | Chansons de Césaria Evora |
|
CAP DE BONNE ESPERANCE (Afrique du Sud) | Documents sur les dauphins Photos tirées des documentations d'agence de voyage |
|
SRI LANKA | Thé, documents sur les éléphants, les animaux sacrés... |
|
TASMANIE (Australie) | Photos, documentaires, films sur les kangourous |
|
ILE DE PAQUES (Chili) | Photos des statues géantes |
|
CAP HORN (Amérique du Sud) | Les icebergs, récits de Cap – Horniers, photos du passage du Cap – Horn |
|
MEXIQUE | Sombreros, guitare des mariachis nourriture mexicaine |
|
Voyage imaginaire d'Emile qui ne veut pas rentrer à Paris | Le bateau d'Emile (à colorier, à imaginer avec la suite du voyage). Où Emile pourrait – il se rendre désormais ? |
Séquence 1 : Pour entrer dans l'album
1. A partir de la première et la quatrième de couverture (cacher le titre et le texte pour les lecteurs)
Rechercher des indices pertinents pour faire comprendre aux enfants qu'il s'agit d'un voyage dans le monde :
Personnage : comment est – il ? Que peut – il faire comme métier ?
La baleine, le manchot : quelle signification ? Trouve t-on ces animaux chez nous ?
Le phare
Le bateau
La carte
Noter ces mots au tableau ou sur un panneau.
Que manque t –il sur cette première page ?
A votre avis que va-t-il se passer dans cette histoire ?
Émettre des hypothèses. Identifier :
La situation :
Le lieu :
Qui :
2. A partir de la double page intérieure : carte du monde
Qu'est ce qui est représenté (une carte, une baleine, un pingouin ou un manchot, des bateaux) ?
Présenter un planisphère et essayer de repérer sommairement quelques pays présents sur l'illustration
A quoi tous ces éléments vous font – ils penser ?
Propositions des élèves qui confortent ou non les hypothèses précédentes (voyage, transport...)
Quel titre pourrait – on donner à cet album ?
Propositions des élèves.
Présentation par le maître de la première de couverture avec le titre.
Faire remarquer la forme arrondie du titre
Forme "ronde" de la terre : présenter le globe terrestre
3. Lecture par le maître de la première page (début de l'histoire) ou pour les lecteurs : texte écrit sur un grand panneau et découverte collective
Recherche des éléments du récit :
Personnage (son nom et son métier, ses états d'âmes),
Le lieu,
L'action.
Observation de l'illustration : grands immeubles, grue, usine, automobiles...synonyme de morosité et le personnage qui semble rêver au travers d'une bulle qui prend la forme de la baleine.
Trace écrite :
Construire en commun un panneau regroupant les informations : nom du personnage, lieu, métier.. et ses états d'âme : Emile le rêveur, Emile l'oiseau, Emile le mécano
« Émile rêve qu'il est un oiseau blanc, glissant par – dessus les océans .Emile rêve qu'il est un bateau, fendant les flots. Quand il se réveille, il redevient Emile le mécano. »
Séquence 2 : Essentiellement consacrée à la découverte du monde
1. Suggestion d'activités :
Repérer sur la carte, le planisphère : la ville de Paris
Rechercher des images, photos..illustrant la ville de Paris
Décrire le milieu de vie d’Émile
Élaborer la frise des étapes du voyage
2. Traces écrites
Préparer la couverture du carnet de voyage individuel
Page(s) sur Paris :
Situer sur planisphère réduit, collé en haut à gauche de chaque page
Paris, quelques incontournables : Tour Eiffel, Seine ......
Séquence 3 : Vers le voyage
1. Rappel de la situation,
Bilan des documents trouvés pour la malle voyage et éventuellement des livres pour la lecture en réseau.
2. Vers le voyage
Deuxième double page : Émile se trouve sous la voiture. Ces pages représentent un moment de transition avant le départ réel, on y découvre la vie d’Émile (garagiste) et son envie forte de partir. Suggestion d'activités :
Rechercher avec les élèves ce qui, dans ce texte, montre qu’Émilie veut partir (j'étouffe, j'ai besoin d'air...)
Observer l'illustration : les différents éléments ? laisser les élèves donner leur avis, émettre des hypothèses avant de lancer un jeu de questions : où se passe la scène ? comment le sait – on ? taille du personnage par rapport à la voiture ? notion de plus petit que, plus grand que ...
Troisième double page : la construction du bateau. Suggestion d'activités :
Rechercher les actions, les verbes autour du bricolage : Je rabote, je cloue ... leur associer l'outil
Travailler sur leurs significations et compléter la liste par d'autres verbes connus des enfants : constituer un répertoire lexical
Observer l'illustration : repérer les différents outils, les nommer. Demander aux élèves si les outils cités dans le texte sont tous représentés ?
Faire la comparaison entre les deux modes d'illustration
3. Traces écrites
liste du matériel utilisé par Émile pour construire son bateau
Élaborer un petit texte résumant la situation avant le départ : le personnage, le lieu, son rêve ...