PARIS, capitale de la France
QUESTION
Texte n°1 : la Tour Eiffel (elle est aussi appelée la « dame de fer »)
Le plus célèbre des monuments parisiens fut construit de 1887 à 1889 par un ingénieur surnommé « Le magicien de fer », son nom était Gustave Eiffel. La Tour Eiffel mesure 317 mètres de hauteur, elle abrite une antenne météo et des antennes qui permettent aux parisiens de recevoir la radio et la télévision.
Texte n°2 : le Palais de l'Elysée
Le Palais de l'Elysée se situe « rue du Faubourg-Saint-honoré », c'est là qu'habite le Président de la République française. Depuis 1873, le Palais est le lieu de résidence (lieu d'habitation) officiel des présidents. Ce palais a été construit en 1720 par l'architecte Mollet. Il compte 365 pièces dont 90 pièces en sous-sol.
Texte n°3 : Les Invalides
Au départ, c'est Louis XIV qui a voulu la construction de l'Hôtel des Invalides en 1670. Ce lieu servait à abriter des militaires blessés pendant les guerres (on dit que ces personnes sont invalides) et à aider ces militaires. Aujourd'hui, l'Hôtel des Invalides accueille toujours une centaine de militaires mais aussi plusieurs musées (un musée de l'armée et un musée sur le Général de Gaulle qui était un ancien président de la République). Le dôme (toit de forme arrondie) de l'Hôtel des Invalides est doré.
A votre avis, pourquoi a-t-on donné le surnom de « Dame de fer » à la Tour Eiffel ?
Comment s'appelle le créateur de la Tour Eiffel ?
Comment s'appelle le Palais où vit le Président de la République ?
Pourquoi avoir choisi le « nom d'Hôtel des Invalides » ?