Lettres à Émilie des quatre coins du monde (T. Mc Laren. Illustrateur : L. et K. Pope. Éditeur : Mango Jeunesse)

Résumé

Émilie est une petite élève parisienne. Elle va entretenir une correspondance avec des enfants de 5 autres pays : l'Inde, l'Indonésie, la Tanzanie, la Nouvelle-Zélande et l'île de La Trinité. Sur chaque double page de l'album, il faut sortir les lettres de leurs enveloppes pour lire ce qu'écrivent les enfants et partir avec eux à la découverte de la vie quotidienne aux quatre coins du monde : coutumes, habillement, nourriture ... Les illustrations apportent des informations complémentaires aux textes et aident à leur compréhension.

LIEUX DE L'ALBUM

CONTENU DES LETTRES

1ère lettre

2ème lettre

Ouvrages

Paris

(Emilie écrit

à 5 enfants du monde)

Présente sa vie quotidienne : famille, Paris, appartement, activités et plats préférés

Les grands-parents, voyage en train, animaux ...

  • A Paris, sur un petit cheval gris, Martine Bourre - Éditeur : Didier jeunesse- Collection : Pirouette

    Comptine traditionnelle revue et corrigée.

    Le petit cheval de papier se transforme tout au long de son voyage merveilleux, de Paris à Pékin, du Cap Horn à Versailles. En insérant des timbres, d'anciennes cartes de géographie, l'illustratrice nous invite à une course folle qui, du pas au galop, nous plonge dans le monde des couleurs et le bonheur d'être ensemble..

  • Dans Paris, Alline Christophe – Éditeur : Didier Jeunesse

    L'illustrateur Christophe Alline utilise ici différents cadrages pour cette comptine qui a inspiré Paul Eluard. Un album en emboîtement commençant par « Dans Paris, il y a... ».

  • Un jour avec la Tour Eiffel, Simiane Victor – Éditeur : Grasset Jeunesse

    Kazouo, un petit garçon japonais en voyage à Paris, a perdu ses parents. Aussitôt, la Tour Eiffel se transforme en girafe pour l'aider à les retrouver. Elle le prend sur son dos et lui fait visiter les plus beaux endroits de la capitale.. Véronique Boiry représente les monuments dans des tons sépia, à la manière de vieilles cartes postales sur lesquelles se détachent les personnages en couleur, ce qui donne du mouvement et du relief au récit.

  • Mon premier tour de France, Mounié Didier – Editeur : Milan

    Milan propose un atlas des régions de France. A chaque région, une description des cours d'eau, de la géographie, du découpage administratif et des principales caractéristiques. On n'oubliera pas ici les Dom-Tom, ainsi que Paris. Une manière ludique d'aborder les paysages, l'histoire et les cultures. Une géographie inventive pour les plus jeunes.

Inde

(Réponses de Meena)

Présente sa vie quotidienne : famille, village, travaux de la ferme (cultures, élevages), jeux et plats préférés

Parle des coutumes du pays lors d'un mariage traditionnel (costumes, tatouages au henné, repas ...)

  • Pêcheurs à Goa, en Inde, Appert E. Ed. : Grandir

    Ce court album documentaire aux croquis rehaussés habilement de collages, touches de couleur, insiste sur la pauvreté des pêcheurs de Goa. Quelques photos au début et à la fin témoignent de la véracité de ce carnet de voyage un peu succinct.

  • Sagesse et malices de Birbal, le radjah, Favaro P. – Albin Michel

    Les récits de l'empereur Akbar et du rusé Birbal nous plongent dans l'histoire de ce pays. Dans l'Inde du XVI° siècle, Birbal avait le don de résoudre toutes les énigmes : les significations d'un mauvais rêve, déjouer les manœuvres de courtisans. L'auteur a sélectionné de courts textes, véritables petits chef-d'œuvres, où humour, tolérance et générosité sont partout présents. A savourer sans modération.

Ile de la Trinité

(Antilles)

(Réponses de Darren)

Présente sa vie quotidienne : famille, île, maison, activités et plat préféré

Parle de la visite de la famille : jeux, repas.

  • Désiré des îles, Albouy Vincent – Ed. : Casterman

    Un petit documentaire sur les Antilles. Le jeune lecteur partagera le voyage d'un jeune garçon chez ses grands-parents et pourra découvrir la forêt tropicale, le volcan, la tortue sauvage ou encore l'ipomée. Un peu succinct cependant.

  • Cabri, cheval et tigre, Barthélémy M. – Ed. : Vents d'ailleurs

    Une petite fable fantaisiste, sur un texte de Mimi Barthélémy, conteuse haïtienne, servie par une illustration pleine d'humour. Compère Cabri et compère Cheval atterrissent devant la case du compère Tigre, celui-ci les fait entrer, prend sa guitare et se met à chanter pour se réjouir de l'aubaine. Cheval ayant pris la fuite, Cabri doit faire appel à la ruse pour faire déguerpir toute la famille Tigre...

  • Maman D'lo, Godard Alex – Ed. : Albin Michel

    Une petite fille, Cécette, vit chez ses grands-parents en Guadeloupe. Sa mère est partie travailler en métropole. Son père, marin, a disparu, enlevé par la monstrueuse Maman D'lo. Assise sur un toit, la petite fille scrute l'horizon, le dos tourné. Et puis, un soir, Racik le conteur commence à raconter la légende de Maman D'lo. De grandes illustrations chaudes et colorées pour évoquer l'absence et l'éloignement, le passé et l'avenir. Des motifs exotiques, l'insertion de mots créoles, viennent ajouter à l'émotion de ce récit proche du conte.

  • Maé et le lamantin, Godard Alex – Ed. : Albin Michel

    Maé est une petite fille qui vit en Guadeloupe avec son père et une nouvelle maman. Se sentant rejeté, elle se réfugie souvent dans la nature et y rencontre un lamantin, gros mammifère marin qui lui parle. Entre l'enfant et l'animal, c'est le début d'une extraordinaire amitié, malgré les ambitions de la marâtre.

  • Alerte au cyclone ! Piquemal Michel – Ed. : Nathan

    Le narrateur est un petit garçon qui vit aux Antilles. A l'annonce d'un cyclone, il se réfugie à l'école avec ses camarades, mais en regardant dehors, il aperçoit son chat Ti-punch, oublié et en plein vent, aussitôt il part à son secours, alors que dehors, le vent de déchaîne. Il devra sa survie à Félicité, une vieille femme que tout le monde prend pour une sorcière.

Indonésie

(Réponses de Nadia)

Présente sa vie quotidienne : famille, maison, profession des parents, activités et plats préférés

Une visite au jardin botanique de Bogor : végétaux, animaux

  • Tu t'occuperas de Petit Frère, Lucca – Casterman

    Un album en forme de voyage initiatique, à la découverte des traditions et de la culture indonésiennes. En insérant des tissus indonésiens dans des images aux couleurs terre, les auteurs font découvrir au jeune lecteur l'univers des marionnettes traditionnelles et celui des Wayang. On suit alors l'histoire de la petite Tara, qui veille sur sa grand-mère et s'occupe de son petit frère, alors que sa mère travaille au champ. Une plongée dans un monde rarement décrit pour appréhender autrement des sentiments qui nous sont proches.

Nouvelle Zélande

(Réponses de Marika)

Se présente et parle de sa vie quotidienne : famille (les origines des maoris), maison, activités et plats préférés

Une fête traditionnelle maori : costumes, chants, instruments de musique, pêche...

  • Fa'a'amu, le petit secret de la nuit, Galliez R.M. – Au vent des îles

    Cet ouvrage traite de l'adoption polynésienne connue sous le nom de fa'a'amu (enfant nourri). Traité à la manière d'une légende dans un univers polynésien où les héros sont des éléments de la nature, le conte peut également se lire de manière totalement indépendante (sans évoquer l'adoption) pour raconter l'histoire de la naissance des étoiles dans la nuit.

  • Tafa'i et rougeur du ciel, Dorra M. - Syros

    Des contes du bout du monde, pour promouvoir les légendes de Tahiti. A travers les aventures d'un jeune homme, Tafa'i, né d'une mère magicienne et d'un père guerrier, le jeune lecteur pourra découvrir l'histoire de la création de la Polynésie. D'aventures en aventures, on découvrira Nona l'ogresse ou les enfers, retracé avec précision par Martine Dorra. Entre légende et coutume.

Tanzanie

(Réponses de Mahomet)

Présente sa vie quotidienne : famille, profession des parents, religion, activités et plats préférés

Rituels traditionnels après une naissance : repas, vêtements ...

  • Une journée en Tanzanie, Ed. : Hatier

    Des histoires simples qui ont un aspect documentaire, pour découvrir le monde. Le lecteur pourra ici suivre une famille Massaï dans une promenade qui sera l'occasion de croiser divers animaux: girafes, lions, hippopotames, gnous... On apprend aussi à compter de un à dix car chaque groupe contient un nombre différent d'animaux. En fin de volume, quelques pages documentaires sur les animaux, le peuple Massaï, les prénoms Swahili, la Tanzanie. Une formule assez simple pour un album coloré, d'une lecture agréable.

  • Jouons avec les enfants de la Méditerranée, Hornez C. Ed. : Gallimard

    Dans le monde entier, les enfants jouent dans la rue, sur la plage, dans les cours,... avec presque rien .Pour chaque pays, un enfant invite à la découverte de sa région, de sa culture, de son quotidien. IL présente les règles de 2 ou 3 jeux simples et originaux qu'il aime partager avec ses amis.

    Cartes, photographies, dessins animent merveilleusement ce carnet de voyage autour de la méditerranée.

  • Le voyage d'Aquilon, Duffren D. – Ed. : Lo Païs d'Enfance

    Un voyage imaginaire. Le jeune lecteur partira en compagnie d'un petit corbeau, Aquilon, désireux de passer l'hiver loin de sa famille. Suivant les oies sauvages, Aquilon arrive en Afrique, d'abord sur les cotes méditerranéennes, puis plus loin, là où poussent les arbres à palabres et où les griots racontent des histoires fantastiques.

Séquence 1 : découverte du livre, entrée dans l'échange

1. Présenter la couverture ouverte du livre (1ère et 4ème) ou 1ère de couverture dissimulée sous les morceaux d'un puzzle que l'on découvre progressivement.

Il s'agira de faire repérer aux enfants les indices qui permettent de comprendre que des enfants des quatre coins du monde correspondent par courrier

Selon le niveau de la classe :

  • Les élèves lisent le titre et tentent de trouver une justification à celui-ci (CP, CE1)

  • Ils repèrent des indices (enveloppes, lettres, visages ...). 4ème de couverture : qui sont-ils ? que font-ils ? (les différents plans : 1 enfant plus rapproché : hypothèse du personnage principal) (GS)

    • Formulation d'hypothèses. Identifier :

    • La situation :

    • Le lieu :

    • Qui :

  • Lecture de la 4ème de couverture (soit par l'enseignant (GS), soit par les élèves eux-mêmes (CP ?, CE1)

2. En feuilletant le livre

  • Identifier les enfants,

  • Remarquer la lettre à découvrir sur chaque double page,

  • Recueillir leurs suggestions, leurs (re)connaissances

3. Lecture de la première lettre

  • Identifier l'expéditeur, le destinataire, la "forme" de la lettre. Discussion.

  • Situer le lieu ; proposer de rechercher des albums sur Paris, les monuments .... Expliquer le principe des valise(s)

4. Traces écrites

  • Préparer la couverture du carnet de voyage individuel

  • Page(s) sur Paris

    • Situer sur planisphère réduite, collée en haut à gauche de chaque page (Exemple de site pour télécharger des fonds de cartes : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm)

    • Paris : quelques incontournables : Tour Eiffel, Seine ......

5. Prolongements

Selon le niveau :

  • Activités autour du prénom Emilie (reconnaissance, écriture, travail de discrimination avec les prénoms de la classe)

  • Projet d'écriture d'une lettre

  • Entretenir une correspondance avec une autre classe (courrier postal, électronique ...)

Séquence 2 : Étude de la 2ème double-page

1. Rappel de la situation : lieu, personnage central .....

  • Bilan des documents et sélection pour les valises de la classe ("souvenirs", albums ...)

  • Présenter les albums

  • Lecture de l'un d'entre eux (à un autre moment ?)

2. Ouverture du livre (double page de la seconde lettre)

  • Observation des pages : commentaires, discussion, hypothèses à partir des illustrations

    • Lecture selon le niveau (maître, individuellement, en 2 groupes : l'un en autonomie pour les bons lecteurs, l'autre avec l'enseignant pour lecture découverte et échange sur la compréhension...)L

    • Localiser sur planisphère mural (tracer la distance entre les 2 villes, coller 2 "cartes postales" spécifiques, la Tour Eiffel pour Paris ...)

    • Constituer la frise chronologique collective des étapes du voyage. A chaque étape, on recherchera les mêmes informations (personnages, nourriture ....)

  • Exploitation de la lettre :

    • selon le niveau de la classe :

    • Faire imaginer des titres possibles (l'un d'entre eux sera retenu pour le carnet personnel),

    • Retrouver les objets décrits ; informations complémentaires apportées par l'enseignant,

    • Comparer vie locale et vie française,

    • Travail possible autour des fruits et légumes dont parle l'auteur de la lettre.

3. Proposer de rechercher objets et documents sur l'Inde

Travail de recherche

4. Traces écrites

  • Idem Paris

  • Photocopie de la lettre de Meenakski ?

5. Prolongements :

  • Lecture d'albums de la valise : réseau littéraire

  • Écrire personnellement à Émilie (GS-CP : dictée à l'adulte ; CE1 : écrit personnel) en présentant sa famille, son cadre de vie, ses plats préférés ....... "à la manière de Meena".