Lettres à Émilie des quatre coins du monde (T. Mc Laren. Illustrateur : L. et K. Pope. Éditeur : Mango Jeunesse)
Résumé
Émilie est une petite élève parisienne. Elle va entretenir une correspondance avec des enfants de 5 autres pays : l'Inde, l'Indonésie, la Tanzanie, la Nouvelle-Zélande et l'île de La Trinité. Sur chaque double page de l'album, il faut sortir les lettres de leurs enveloppes pour lire ce qu'écrivent les enfants et partir avec eux à la découverte de la vie quotidienne aux quatre coins du monde : coutumes, habillement, nourriture ... Les illustrations apportent des informations complémentaires aux textes et aident à leur compréhension.
LIEUX DE L'ALBUM | CONTENU DES LETTRES | ||
---|---|---|---|
1ère lettre | 2ème lettre | Ouvrages | |
Paris (Emilie écrit à 5 enfants du monde) | Présente sa vie quotidienne : famille, Paris, appartement, activités et plats préférés | Les grands-parents, voyage en train, animaux ... |
|
Inde (Réponses de Meena) | Présente sa vie quotidienne : famille, village, travaux de la ferme (cultures, élevages), jeux et plats préférés | Parle des coutumes du pays lors d'un mariage traditionnel (costumes, tatouages au henné, repas ...) |
|
Ile de la Trinité (Antilles) (Réponses de Darren) | Présente sa vie quotidienne : famille, île, maison, activités et plat préféré | Parle de la visite de la famille : jeux, repas. |
|
Indonésie (Réponses de Nadia) | Présente sa vie quotidienne : famille, maison, profession des parents, activités et plats préférés | Une visite au jardin botanique de Bogor : végétaux, animaux |
|
Nouvelle Zélande (Réponses de Marika) | Se présente et parle de sa vie quotidienne : famille (les origines des maoris), maison, activités et plats préférés | Une fête traditionnelle maori : costumes, chants, instruments de musique, pêche... |
|
Tanzanie (Réponses de Mahomet) | Présente sa vie quotidienne : famille, profession des parents, religion, activités et plats préférés | Rituels traditionnels après une naissance : repas, vêtements ... |
|
Séquence 1 : découverte du livre, entrée dans l'échange
1. Présenter la couverture ouverte du livre (1ère et 4ème) ou 1ère de couverture dissimulée sous les morceaux d'un puzzle que l'on découvre progressivement.
Il s'agira de faire repérer aux enfants les indices qui permettent de comprendre que des enfants des quatre coins du monde correspondent par courrier
Selon le niveau de la classe :
Les élèves lisent le titre et tentent de trouver une justification à celui-ci (CP, CE1)
Ils repèrent des indices (enveloppes, lettres, visages ...). 4ème de couverture : qui sont-ils ? que font-ils ? (les différents plans : 1 enfant plus rapproché : hypothèse du personnage principal) (GS)
Formulation d'hypothèses. Identifier :
La situation :
Le lieu :
Qui :
Lecture de la 4ème de couverture (soit par l'enseignant (GS), soit par les élèves eux-mêmes (CP ?, CE1)
2. En feuilletant le livre
Identifier les enfants,
Remarquer la lettre à découvrir sur chaque double page,
Recueillir leurs suggestions, leurs (re)connaissances
3. Lecture de la première lettre
Identifier l'expéditeur, le destinataire, la "forme" de la lettre. Discussion.
Situer le lieu ; proposer de rechercher des albums sur Paris, les monuments .... Expliquer le principe des valise(s)
4. Traces écrites
Préparer la couverture du carnet de voyage individuel
Page(s) sur Paris
Situer sur planisphère réduite, collée en haut à gauche de chaque page (Exemple de site pour télécharger des fonds de cartes : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm)
Paris : quelques incontournables : Tour Eiffel, Seine ......
5. Prolongements
Selon le niveau :
Activités autour du prénom Emilie (reconnaissance, écriture, travail de discrimination avec les prénoms de la classe)
Projet d'écriture d'une lettre
Entretenir une correspondance avec une autre classe (courrier postal, électronique ...)
Séquence 2 : Étude de la 2ème double-page
1. Rappel de la situation : lieu, personnage central .....
Bilan des documents et sélection pour les valises de la classe ("souvenirs", albums ...)
Présenter les albums
Lecture de l'un d'entre eux (à un autre moment ?)
2. Ouverture du livre (double page de la seconde lettre)
Observation des pages : commentaires, discussion, hypothèses à partir des illustrations
Lecture selon le niveau (maître, individuellement, en 2 groupes : l'un en autonomie pour les bons lecteurs, l'autre avec l'enseignant pour lecture découverte et échange sur la compréhension...)L
Localiser sur planisphère mural (tracer la distance entre les 2 villes, coller 2 "cartes postales" spécifiques, la Tour Eiffel pour Paris ...)
Constituer la frise chronologique collective des étapes du voyage. A chaque étape, on recherchera les mêmes informations (personnages, nourriture ....)
Exploitation de la lettre :
selon le niveau de la classe :
Faire imaginer des titres possibles (l'un d'entre eux sera retenu pour le carnet personnel),
Retrouver les objets décrits ; informations complémentaires apportées par l'enseignant,
Comparer vie locale et vie française,
Travail possible autour des fruits et légumes dont parle l'auteur de la lettre.
3. Proposer de rechercher objets et documents sur l'Inde
Travail de recherche
4. Traces écrites
Idem Paris
Photocopie de la lettre de Meenakski ?
5. Prolongements :
Lecture d'albums de la valise : réseau littéraire
Écrire personnellement à Émilie (GS-CP : dictée à l'adulte ; CE1 : écrit personnel) en présentant sa famille, son cadre de vie, ses plats préférés ....... "à la manière de Meena".