1ère phase : la légende d'un plan simplifié

Compétences

Compétences : acquérir des connaissances sur le codage d'un plan simplifié :

  • Identifier les éléments d'un plan du quartier

  • Structurer l'image par une légende (relier les éléments entre eux – donner du sens aux éléments du paysage)

  • Développer une attitude réflexive sur le codage d'une image et s'interroger sur l'utilisation de l'espace – donner des codes pour mieux voir les choses

Travail collectif

  • Affichage de d'un plan simplifié du quartier

  • Demander aux enfants s'ils reconnaissent ? pourquoi ? où ?

  • Validation collective sur ce plan grâce aux différentes prises d'indices (stade, vélodrome, rues ...)

  • Aborder la notion de légende : choisir une légende commune

Travail individuel

  • Distribuer à chaque enfant le plan

  • Mise en atelier individuelle

Passer dans les ateliers pour faire verbaliser les élèves sur leur production

Travail collectif

  • Affichage au tableau les légendes

  • Sélectionner quelques plans les plus pertinents et en discuter par rapport à la consigne de départ

  • validation ou non

  • Synthèse sur le travail effectué

  • Trouver un titre