1ère phase : la légende d'un plan simplifié
Compétences
Compétences : acquérir des connaissances sur le codage d'un plan simplifié :
Identifier les éléments d'un plan du quartier
Structurer l'image par une légende (relier les éléments entre eux – donner du sens aux éléments du paysage)
Développer une attitude réflexive sur le codage d'une image et s'interroger sur l'utilisation de l'espace – donner des codes pour mieux voir les choses
Travail collectif
Affichage de d'un plan simplifié du quartier
Demander aux enfants s'ils reconnaissent ? pourquoi ? où ?
Validation collective sur ce plan grâce aux différentes prises d'indices (stade, vélodrome, rues ...)
Aborder la notion de légende : choisir une légende commune
Travail individuel
Distribuer à chaque enfant le plan
Mise en atelier individuelle
Passer dans les ateliers pour faire verbaliser les élèves sur leur production
Travail collectif
Affichage au tableau les légendes
Sélectionner quelques plans les plus pertinents et en discuter par rapport à la consigne de départ
validation ou non
Synthèse sur le travail effectué
Trouver un titre