Séance 5 : les limites du plan

RemarqueLa séance 5 :

Cette séance est à la fois une phase de signification, de comparaison et de transdisciplinarité : histoire.

Compétences

  • Comparer des plans de différentes époques (représentation)

Objectifs

  • Trouver la limite entre le centre ville (où se trouve le quartier de l'école et le reste de la ville) : le boulevard circulaire

  • Recouper les informations historiques trouvées en séance 2 et séance 3 pour expliquer la répartition d'un habitat et d'activités spécifiques (ex : le centre commercial)

  • Tracer les limites du plan (représentation) :réaliser un très grand plan permettant de :

  • Tracer les limites du quartier auquel appartient l'école ( le centre ville)

  • Placer les éléments de paysage spécifiques du centre ville (habitat, activités, rues) et d'un autre quartier (Arras Ouest)

  • Placer des repères datés

Temps 1 : trouver les limites du centre ville

Étude de divers plans d'époques différentes visnat à identifier un espace ancien dontls contours correspondent aux tracés des boulevards actuels

Temps 2 : situation des éléments collectés sur le plan de ville constitué par la classe = élaboration de la trace écrite

Temps 3 : évaluation

identifier, nommer, reconnaître les éléments constitutifs d'un paysage urbain