Séance 1 : sortie dans le quartier

Remarque

Cette séance est un phase d'observation et d'identification.

École d'Arras- Sortie 1Informations[1]

Compétences mises en œuvre

  • Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique

  • Nommer, localiser et caractériser ces espaces

  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

  • S'approprier et utiliser un lexique en contexte

  • Aiguiser le regard, apprendre à regarder

Objectifs généraux de la séance

  • Décrire le type d'habitat : maisons anciennes sans garage, collées les unes aux autres

  • Décrire le type de voies de circulation : rues étroites souvent en sens unique, petites ruelles inadaptées à la circulation automobile, voies piétonnes (aménagement)

  • Relever les activités : activités commerciales (nombreuses boutiques au RDC, exclusivité de cette activité dans le coeur de ville), activités administratives (mairie, préfecture), activités culturelles ( musée, théâtre, médiathèque, conservatoire) (acteurs)

Démarche