Séance 1 : sortie dans le quartier
Remarque :
Cette séance est un phase d'observation et d'identification.
Compétences mises en œuvre
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
Nommer, localiser et caractériser ces espaces
Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
S'approprier et utiliser un lexique en contexte
Aiguiser le regard, apprendre à regarder
Objectifs généraux de la séance
Décrire le type d'habitat : maisons anciennes sans garage, collées les unes aux autres
Décrire le type de voies de circulation : rues étroites souvent en sens unique, petites ruelles inadaptées à la circulation automobile, voies piétonnes (aménagement)
Relever les activités : activités commerciales (nombreuses boutiques au RDC, exclusivité de cette activité dans le coeur de ville), activités administratives (mairie, préfecture), activités culturelles ( musée, théâtre, médiathèque, conservatoire) (acteurs)
Démarche
Sortie guidée par un questionnaire [pdf][2]
Utilisation de plan pour repérer le trajet (en amont et en aval de la sortie)
Prendre des photos (paysage)