2ème phase : utilisation d'un calque
Compétences : Acquérir des connaissances sur la technique du calque et mettre en évidence les grandes lignes du paysage – passage du réel à l'abstrait
Projeter des photos sur le mur :
Description des photos,
Dessiner le contour d'une photo sur du calque,
Repérer les éléments reconnus
Demander aux enfants de montrer + nommer pour garder une trace
Distribuer à chaque enfant une photo + un calque et leur demander de tracer les lignes principales ainsi que les éléments essentiels
Cconsigne : « Je vais vous donner à chacun cette photo et un calque et vous allez vous aussi tracer les lignes du paysage. »
Distribuer à chaque enfant la photo et un calque
Mise en atelier individuelle
Passer dans les ateliers pour faire verbaliser les élèves sur leur production et l'orientation de leur espace feuille
autocorrection en repositionnant calque + photo
Travail collectif
Affichage au tableau des schémas
Sélectionner quelques schémas les plus pertinents et en discuter par rapport à la consigne de départ
Validation ou non
Synthèse sur le travail effectué
Prolongement : « que va-t-on devoir faire lors de la séance suivante ? »