2ème phase : utilisation d'un calque

Compétences : Acquérir des connaissances sur la technique du calque et mettre en évidence les grandes lignes du paysage – passage du réel à l'abstrait

  • Projeter des photos sur le mur :

    • Description des photos,

    • Dessiner le contour d'une photo sur du calque,

    • Repérer les éléments reconnus

    • Demander aux enfants de montrer + nommer pour garder une trace

Distribuer à chaque enfant une photo + un calque et leur demander de tracer les lignes principales ainsi que les éléments essentiels

Cconsigne : « Je vais vous donner à chacun cette photo et un calque et vous allez vous aussi tracer les lignes du paysage. »

  • Distribuer à chaque enfant la photo et un calque

  • Mise en atelier individuelle

  • Passer dans les ateliers pour faire verbaliser les élèves sur leur production et l'orientation de leur espace feuille

  • autocorrection en repositionnant calque + photo

Travail collectif

  • Affichage au tableau des schémas

  • Sélectionner quelques schémas les plus pertinents et en discuter par rapport à la consigne de départ

  • Validation ou non

  • Synthèse sur le travail effectué

  • Prolongement : « que va-t-on devoir faire lors de la séance suivante ? »